Formateur : son rôle, ses compétences, qu'est-ce qu'un formateur ?

Un organisme de formation de qualité repose sur des formateurs compétents. Mais au juste, qu'est-ce qu'un bon formateur ?

Le formateur est avant tout un pédagogue, même si ce n'est pas son unique champ d'intervention. Un pédagogue, c'est une personne capable d'apprendre, de transmettre des connaissances aux autres.

Le formateur, ce pédagogue…

La pédagogie, ce n'est pas simple. C'est même l'un des métiers les plus durs du monde, quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense.

En effet, ne nous méprenons pas. La pédagogie, ce n'est pas une compétence quantitative que l'on apprend et valide par un examen de fin d'étude. Ce n'est pas le fait de préparer un joli diaporama, de réciter un cours à des apprenants (adultes ou enfants), de concevoir des supports de cours et d'examen, etc. C'est un peu tout ça, certes, mais c'est surtout une capacité un peu abstraite, difficilement qualifiable, modélisable, explicable… une capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire. À ce titre, il ne faut pas confondre le pédagogue avec le didacticien.

On ne devient pas pédagogue en sortant de l'école ou d'une formation de formateur : on devient pédagogue quand on sait faire preuve d’empathie, de charisme, et que l'on s'est confronté à des auditoires divers.

Bref, vous l'aurez compris : apprendre des choses aux autres n'est pas une chose simple. Mais c'est terriblement intéressant !

Ingénierie de formation « vs. » ingénierie pédagogique

Dans le cadre d'un organisme de formation pour adultes, l'enseignant, que l'on appelle pour le coup formateur, est aussi un ingénieur de formation.

L'ingénierie de formation est une discipline professionnelle qui englobe la pédagogie, mais qui est plus large. L'ingénierie de formation, c'est « un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé ». Bref, il s'agit dans ce cas précis de répondre à un besoin en formation.

L'analyse du besoin

Répondre au besoin de formation d'une entreprise, d'un service, d'un particulier suppose de pouvoir analyser ce besoin, de le caractériser, de le formaliser et de le valider. C'est ce que l'on appelle l'analyse de la demande et des besoins de formation.

La conception du projet de formation

Une fois le besoin étudié, compris et validé, le formateur a en charge de concevoir le projet de formation. Il fait alors appel à ses capacités en didactique pour produire le matériel pédagogique optimal dans le cadre de la formation, en fonction du niveau de son public, des thématiques abordées, etc.

La coordination et le suivi

Le formateur a également en charge la coordination et le suivi du projet de formation. Au delà de « donner un cours », son rôle est alors de propose un suivi, d'assister les apprenants, de répondre à leurs questions et mises en situation, etc.

L'évaluation

Enfin, une formation étant un projet à part entière, comme n'importe quel autre projet, il doit pouvoir être validé. En d'autres termes, le formateur doit être capable de proposer des dispositifs permettant de quantifier les apprentissages, afin d'évaluer les résultats de la formation.

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